le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

la Violette

VIOLA  ODORATA    

 

La timide violette est une plante LIBRE.

 

Emblématique de Toulouse, son histoire remonte à l'Antiquité (lire sa légende  ) où l'on tressait des couronnes de violette pour se prémunir de l'ivresse pendant un banquet. Au moyen age  elle est la fragrance  préférée des Dames, certainement parce que la plus facile à trouver en Europe avec l'iris  (le parfum est très rare, c'est une invention  orientale)et  la rose n'arrive qu'avec les croisades.

 

il ne faudrait pourtant pas se limiter à sa fleur qui viendra garnir les tisanes pour adoucir la gorge, c'est une fleur dite PECTORALE à l'instar de la mauve et de la guimauve

aprés 1 h de  ramassage voici 200g de  récolte

DSC_0024bis.jpg

qui une fois séchée à 35° se résume au 80g  ci dessous

DSC_0031bis.jpg

et pour ceux qui pensent que la violette  ça doit être violet

voir ci dessous

La ronde des violettesviolette2.jpg

USAGE DES FLEURS

personnellement je  n'ai jamais aimé les bonbons à la violette du commerce aux fragrances trop exagérées. Mais avec celles de mon jardin,  je fais macérer les violettes fraîches pour aromatiser un vin rouge léger de Gaillac (toujours prendre un vin de son terroir)  que j'apprécie  en apéritif ou au cours d'un repas .

Comme l'ajout de fleur apporte une pointe d'amertume au vin vous pouvez corriger la chose en y ajoutant une légère dose de sucre ( pas le miel il a trop de personnalité) blanc ou roux(bio si possible)  ou stévia ou sirop d'agave,  ayez la main légère en sucre, l'édulcoration doit exhauster la violette pas la dominer, pour garder  à ce breuvage son coté vin  sans le changer en  boisson dessert. 

 

USAGES DES FEUILLES

et oui dans la violette les feuilles aussi se mangent

la récolte se fait après la floraison, en avril, vous savez au printemps! (voir l’article) ,quand le feuillage se met à monter . Elles se consomment cuites,  en soupe ou en mode épinard.

attention ne vous attendez pas à un goût de violette mais plutôt une  saveur de vert, mais douce,  moins marquée que l'épinard ou la blette



21/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres