le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

l'art de bien savoir tirer parti du printemps

Le printemps ,au Moyen Age c'est, pour le monde paysan la période la plus difficile.  Appelée aussi "soudure" . En effet il faut faire coincider les reserves précedentes avec les recoltes suivantes

Chacun comprendra  toute la difficulté de survivre si le sac des céréales est vide , et que celui des légumes secs l'est aussi .Toute l'habileté réside donc pour la paysanne dans l'art de savoir tirer parti du printemps pour aider son sac de grain à durer plus longtemps. Pour cela il y a un mot magique : la Tourte

Mais avant de vous révéler cette astuce j'aimerai préciser quelques notions de "gastronomie" paysanne

Ces travailleurs de force que devaient être nos paysans médiévaux ,appréciaient que leurs repas soient roboratifs, bref qu'ils leur calent l'estomac et pour cela on a pas fait mieux que le pain ou tout autre féculent. Seulement fabriquer un pain de 1K500 ça vous consomme 1kg de farine  mais si vous faite une tourte  dont la farce végétale fait office de mie, vous calmez tout aussi bien cette sensation de faim  en  utilisant moitié moins de farine que pour une miche de pain.

Et ça tombe bien parce qu' au printemps toutes les jeunes pousses qui éclosent sont autant de verdure que l'on peut consommer en Epinard. Et là il suffit d' ecouter F.Couplan ou Lieuthagui vous vanter les mérites de la rosette de coquelicot,de la ficaire, de la primevere, de la mauve, de la bourrache ,de l'ortie etc... pour comprendre qu'en faisant le tour de sa chaumiére, la paysanne n'aura pas le moindre mal  à trouver   de quoi remplir sa tourte ,un oeuf et un peu de fromage frais et le tour est joué.

 essai de tourte à l ail et tourte verte

Et vous savez quoi? Cerise sur le gateau! toute cette jeune verdure avec son amertume,c'est idéal pour aider le corps à se purger de tous ces légumes secs qui à la longue encrassent un peu le corps.

NB : nous avons essayé pas mal de ces verdures en tourte ou en soupe,c'est rarement désagréable,jamais immangeable, souvent surprenant .

 

 

 

 



16/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres