le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

la chandeleur : une brillante idée

L'histoire est ma grande passion celle de la cuisine plus encore alors en ce 2 fevrier il n'étonnera personne que j aborde le sujet de la chandeleur de cette façon :


A vous gens d'aujourd'hui, si je pose la question "pour vous la chandeleur c'est quoi ?"la réponse fusera aussitot

"les crêpes bien sûr!! "


et oui bien sûr!!!
mais si je vous demande

 "pourquoi ?"

il y a fort à craindre que le silence suivra

Si maintenant je pose la question  à un bon chrétien, sous entendu praticant ( au Moyen age ils le sont tous, aujourd'hui ils se font plus rares).

Alors il m'éclairera de ses lumieres

Notre bon chrétien nous apprendra d'abord à compter
2 fevrier moins  40 jours = 25 decembre et 40 jours c'est aprés un accouchement la période des relevailles donc le 2 fevrier correspond  à la presentation du petit Jésus au temple et à la purification de Marie (selon le rite juif  repris par les chrétiens)


et puis ensuite il nous apprendra à lire  car chandeleur vient de festa candelorum
 la fête des chandelles
symbole de la dualité du christ
(cire = nature humaine flamme= divinité)
le petit jésus dont le vieux syméon, aux portes du temple, perçoit la divinité et l'appelle "lumiere des nations" voila qui justifie le choix du pape Gelase (nous verrons ça plus loin)

bon d'accord mais  et les crêpes la dedans!!!
j'y viens  mais comme toujours avec les fêtes chrétiennes et les traditions qui les entourent il va nous falloir faire un petit retour en Antiquité
Romaine et Celtes (ce qui n'etonnera pas ceux qui ont lu l'article sur halloween)

j'ai un faible pour la culture celtique(c'est mon coté elfes des bois)alors je finirais par elle.
Marchons à reculons  l'Eglise chrétienne des premiers siecles voit le jour à Rome, balbutiante il lui faut trouver sa place, face aux rites polythéistes romains, eux mêmes largement panachés des cultures qu'ils ont colonisé.
Le pape Gelase 1er en 472 décide de remplacer les processions des Lupercales par une célébration en l'honneur de la Vierge.


Mais que sont les Lupercales? D
es fêtes en l'honneur du Dieu Pan concernant la fécondité avec processions aux chandelles.
Alors pour mieux se faire adopter on va garder le coté "procession avec des chandelles" (maintenant vous savez pourquoi.) mais par contre plutôt que de parler de fécondité( et oui il y a toujours un risque de derapage et de débauche avec ce mot) on va parler de purification c'est plus sûr
Ceci dit vous allez voir que c'est finement joué car ces fêtes se passent en fevrier et pour les Romains c'est justement le mois de la purification

Pourquoi février un mois de purification:
Le roi NUMA ajouta 2 mois au calendrier des Romains JANVIER et, FEVRIER qui vient de FEBRUARIUS  du verbe FEBRUARE : purifier
A cette période se placaient les fébruales du 1er au 8  instituées en l'honneur des morts.
Février terminait l'année et annoncait la fin de l'hiver

Voilà pour les traditions Romaines mais comme l'Eglise chrétienne s'est étendue au delà de ce territoire, elle s'est frottée aux traditions celtes que les Romains dans une grande tolérance avaient laissé cohabiter avec leurs propres croyances.
 
l'Eglise, elle, préfère gérer autrement cette présence qu elle perçoit comme concurrente

 

la culture celte

Imbolc est la seconde fête aprés la Samain dans la religion celtique
Sous le patronage de la déesse Brighid, elle célébre le retour de la lumiére (et oui les jours rallongent de facon trés significative en février)
 Brighid est aussi  celle qui favorise les accouchements, les troupeaux laitiers, les artisans entre autres les forgerons, la filature, elle symbolise la fertilité, le savoir.
Son nom est étymologiquement en rapport avec l'idée de lumière et de brillance,  la notion de feu lui est aussi liée brig=brillant en celte.
Le mythe de brighid dit qu elle se relève d'avoir mis au monde le dieu yule (noel scandinave) elle redevient alors une jeune fille en fleur, ou en d'autres termes, reprend son aspect de Vierge. Cette déesse et sa symbolique, trés forte dans un monde rural, aurait été trés difficile à faire oublier alors la deesse Brighid et devenue ste Brigitte.

On voit a l'énumération de ces symboliques la communeauté d'esprit entre cultures celte et romaine est sur laquelle l'Eglise va tout simplement se calquer.


Il reste en ce mois de fevrier une notion importante sous jacente de la fertilité : l'eau
fevrier est le mois où il faut préparer la terre à se réveiller et a être fertile.
L'importance des pluies de février est primordiale
ce n'est donc pas un hasard si  le calendrier révolutionnaire nomme février: pluviose
et que les proverbes de février y font référence

 

Neige, eau, pluie, brouillard de février
Vaut du fumier.

 

Vaut autant voir un loup en son troupeau
Que le mois de février beau.

 

Si février laisse les fossés pleins,
Les greniers deviendront pleins.

 

Bon!! et les crêpes ?

Au cours des processions de la Chandeleur, il était de coutume d'offrir aux pélerins, venus à Rome pour cette occasion, des crêpes .Car par sa forme ronde et sa couleur dorée elle rappelle le soleil , porteur de vie. Et pour porter chance à la maisonnée, troupeau inclu, l'idéal est de faire sauter la première avec un louis d'or en main(encore un cercle doré!!)

 



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres