le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

La Légende du Perce neige

Notre culture d' herbes aromatiques a cessé en 2019 au profit des tinctoriales. Découvrez notre nouvelle activité tournée vers l'UPCYCLING TEXTILE pour une action Ecologique et Durable. 

Notre nouveau site est ICI

Compagnes de l'Homme depuis la nuit des temps,nous les cueillons ,mangeons et cultivons mais nous leur avons aussi créé un langage,une symbolique et des légendes.

Pour ce mois de mars annonciateur de printemps je vous emméne découvrir 4 légendes de fleurs printanières une par semaine

je commence par la première fleur de l'année

 

Perce neige

Lorsque Dieu créa le monde, il consacra un jour entier à créer les végétaux. Les arbres bien sûr,les herbes aussi, les grandes et les petites,les aromatiques et les médicinales,celles qui nourissent et celles qui empoisonnent en celle qui sont jolies avec leurs fleurs

Mais ce jour là il se mit aussi à créer 

le vent pour faire bruisser les feuilles,

la pluie pour abreuver toute cette végétation

et puis vint le tour de la neige

Alors là le Bon Dieu s'est trouvé un peu à court d'inspiration "quelle couleur vais je bien pouvoir lui donner se dit il ?" un ange lui chuchota à l'oreille "Dieu  ! et si vous la laissiez choisir?"

Mais oui bien sûr ,aprés tout pourquoi pas!

"Alors dis moi Neige de quelle couleur veux tu être?"

mais je ne sais pas moi c'est difficile comme question ça!

alors Dieu dans sa grande sagesse lui dit

"oui c'est un peu vrai ,alors voilà ce que tu vas faire promene toi par monts et par vaux et quand tu verras une couleur demande à celui qui la porte s'ilaccepte de la partager avec toi et immédiatement tu adopteras cette couleur"

et la neige partit immédiatement à travers la nature

devant elle s étalait à perte de vue une vallée verdoyante et  lumineuse  

en voilà une jolie couleur! demandons à l'herbe si elle veut bien partager sa couleur

mais l'herbe n'était pas d'accord 

"tu te rend compte si tu recouvre tout de vert ,les prés, les arbres et les rivières gelées  tu me seras supérieure  non, non je ne partage pas"

La neige alors croisa la timide violette ,

"dis moi veux tu partager ta couleur avec moi?"

"Ah! mais ça n'est pas possible, ma couleur c'est la seule chose qui me rend un peu visible moi qui suis si petite et si timide si tout devient violet c'est sûr personne ne me verra plus du tout

La neige croisa aussi la Rose et à sa question la Rose un peu hautaine répondit

"Mais n'y pense même pas, je suis la reine des fleurs, ma couleur doit être unique ou presque, pas question d'en recouvrir la nature toute entiére

La neige rencontra aussi le tournesol même question ,même réponse .

Alors un peu  lasse la neige se posa à l'orée d'une forêt ,elle se demandait "mais de quelle couleur vais je bien pouvoir me revêtir ? Quand elle posa les yeux à côté d'elle et s'aperçut qu'une toute petite fleur éclaboussait de sa blancheur le vert des prés

La neige sans conviction posa une fois de plus sa question

"Partagerais tu ta couleur avec moi petite fleur?"

"Oui bien sûr pourquoi pas?"

"Ah bon ! tu es sûre "

"Oui oui je veux bien"

Alors la neige toute contente d'avoir enfin trouvé une couleur promis à la petite fleur qu'au plus fort de l'hiver elle serait la premiere et qu' elle seule aurait le privilége d'annoncer la fin de l'hiver  en perçant le manteau de la neige et qu'ainsi on l'appellerai Perce Neige

Il existe d'autre histoire sur le perce neige celle ci c'est juste ma préférée

On dit aussi que le perce neige est la fleur qu'un ange fit naitre des larmes de désespoir que EVE  versa, aprés avoir été chassée du Paradis.

Traversant un hiver qui lui semblait sans fin, aprés avoir connu la douceur d'un printemps éternel ,Eve perdait espoir le perce neige le lui redonna,en annoncant la fin de l'hiver

Dans les pays slaves on  associe  le perce neige à une autre légende  : "martisor" (site extérieur n'oubliez de revenir)

Les plus attentifs auront remarqué que nos perce neige eclaboussent de blancheur l'herbe du pré

Et oui! la neige se fait de plus en plus rare en février

LEGENDE DE LA VIOLETTE



07/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres