le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

la Rose

il y aurait tant à dire sur cette fleur emblématique  , j'essaierai quand même d'aller à l'essentiel.

Originaire de l'Orient, la rose est   arrivée en Europe au Moyen Age c'est pourquoi je lui ai consacrée tout un  espace rien que pour elle . La légende veut  que Thibault de Champagne l'ai ramenée  et offert à sa bonne ville de Provins dont les foires étaient célébres. La rose de provins descendante directe de la rose de Damas est ainsi devenue  :  rosa gallica

 

Elle est tonifiante et adoucissante pour la peau dont elle préserve sa  tonicité , sa jeunesse, son  éclat   tout en régénérant   ses cellules.

 L’eau florale de rose sur le visage en démaquillant, pour bénéficier de ses bienfaits toute la nuit  est aussi idéale contre la couperose, pour ralentir les effets du vieillissement.

 

ci contre un petit aperçu  de la récolte à ses débuts .  Compter le double  pendant les 15 premiers jours de juin et ça tous les jours de soleil

 

 

cueillir n'est pas tout

ensuite il  me faut les effeuiller  puis les mettre à sécher enfin les mettre sous vide pour préserver leur arôme avant utilisation

 

idees recettes

Une bonne pincée de pétales séchés mis à infuser dans une tasse d'eau bouillante à raison de 3 tasses par jour. Pour soulager le rhume, soigner les diarrhées, fortifier et tonifier les poumons, et l'organisme en général.

Employée en bain de bouche, l'infusion concentrée de pétales de rose soulage les inflammations des gencives et les maux de gorge.

Miel rosat pour soulager les maux de gorge

Faites chauffer doucement, pendant 20 minutes, trois cuillères à soupe de pétales de rose séchés dans 150 g de miel. Filtrez en exprimant. Prendre trois cuillères à café par jour pour soulager les maux de gorge.

Eau de rose "maison" pour la beauté du visage

La "VRAIE " eau de rose est en fait l'hydrolat de rose obtenue apres distillation  de petales. Mais une infusion de rose est le complément idéal du démaquillant. Elle tonifie et adoucit la peau, et est idéale pour combattre les premières rides, la couperose et conserver la fraîcheur du teint.Jetez trois belles poignées de pétales séchées dans un demi-litre d'eau bouillante, laissez infuser 20 minutes. Filtrez. Ajoutez 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. L'eau de rose "maison" se conserve au réfrigérateur. 

balade dans la roseraie



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres