le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

le clos des Légendes

Notre culture d' herbes aromatiques a cessé en 2019 au profit des tinctoriales. Découvrez notre nouvelle activité tournée vers l'UPCYCLING TEXTILE pour une action Ecologique et Durable. 

Notre nouveau site est ICI

Nous avons longtemps crû que les plantes du Moyen Age suffiraient à nous occuper , c'etait sans compter avec le dangereux esprit de contagion de Dame Nature.

Chaque catalogue feuilleté, chaque allée des jardineries, chaque site internet  nous narguaient de ses végétaux, tous aussi tentant les uns que les autres, mais tous inconnus au Moyen Age. Alors l'idée nous est venue de créer un jardin rien que pour eux .

Oui ! Mais comment le rattacher à notre théme. Comme la plupart sont des plantes exotiques


 Le lien avec le  « merveilleux » médiéval nous a semblé le plus facile
Il nous a paru pertinent de mettre dans ce jardin des plantes inconnues au Moyen Age parce qu' exotiques ou des plantes dont de nouvelles variétés ont été créé par l'homme. On se rendra vite compte que l'exotisme de cette époque rempli notre quotidien à commencer par la table avec

la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, l'artichaut, le piment, les agrumes, le kiwi  etc.. pour chacune de ces plantes je vous raconterais l'histoire de leur venue en Europe

Je me plaît à rêver que ce jardin est le refuge de ces êtres gracieux ou mutins, coquins et facétieux (je ne retrouve jamais mes outils quand je les cherche) .

Qu'ils soient issus des légendes populaires ou des esprits rêveurs comme Marie Cicely barker, nul doute dans mon coeur et mon esprit ils sont  l'univers secret où chacun de nous se réfugie  pour fuir la réalité cruelle de notre société ( un psychanalyste aurait beaucoup à dire  sur ma vision des choses).

Mais je m'égare revenons au jardin.

Le clos des légendes se remplit chaque année de ces petits êtres merveilleux,  fées lutines cachées dans les haies (chaque hiver j'en retrouve  1 ou 2 oubliées à l'automne) .Ils ravissent les enfants qui partent à la «  chasse aux fées »
 
un bestiaire merveilleux dragon licorne... cachés dans les buissons

Aller à la page d'accueil pour commencer par le commencement




26/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres