le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

legende du narcisse

jonquille ou narcisse :

nous parlons de la même plante "narcissus" de la famille des amaryllacées
mais qui compte de nombreuses variétés

le narcisse blanc et trés parfumé c'est le narcisse des poetes ( de Narkê en grec = sommeil)
le narcisse jaune es t quand a lui appelé narcissus pseudo narcissus
et le seul narcisse que l'on devrait appeler jonquille c'est le narcisse jonquille qui est de couleur jaune

ci dessus narcisse pseudo narcissus variété sauvage donc de petite taille

bon voilà pour le petit point de botanique passons maintenant à l'histoire de la fleur

la narcisse trouve sa légende dans la mythologie grecque.

"Narcisse est fils d'un dieu -fleuve et d'une nymphe. Cette origine divine lui confére une beauté telle que les dieux décide que pour la garder il devra ne jamais voir son reflet.Narcisse grandit et montre un trés fort égocentrisme ,a tel point qu'il repousse toutes les avances.La jolie nymphe Echo tombe éperdument amoureuse de lui mais  la malédiction d'Héra (elle est condamnée à ne repeter que la fin des phrases)l'empêche de déclarer son amour à Narcisse .Echo meurt d'amour et ses compagnes les nymphes demandent à Nemesis ,déesse de la vengeance, de punir Narcisse
Nemesis permet alors à ce dernier de découvrir son reflet dans l'eau miroitant d'une source,Narcisse tombe alors amoureux de son propre reflet et ne quitte plus l'endroit,s'y laissant mourir.
Les Dieux trouvent la vengeance des nymphes un peu forte et à l'endroit où Narcisse mourût la fleur naquit"


De la jonquille, quand à elle , on sait que ce sont les Romains qui l'amenérent en Angleterre,ils pensaient ,à tord, que la séve pouvait cicatriser les plaies, bien au contraire c'est une plante toxique dont les herbivores ne s 'approchent pas

Dans les temps médiévaux la narcisse-jonquille n'a pas bonne réputation dans certaines régions on dit que les jonquilles qui poussent prés du poulailler empêchent les poules de pondre:

 Il faut dire qu'en général les jonquilles fleurissent justement au moment où les poules sont censées recommencer à pondre et si la température re-baisse ( ce qui arrive fréquemment en mars)les poules peuvent s'arreter de pondre mais les jonquilles continuent de fleurir elles!! noublions pas non plus que les narcisses-jonquilles sont "jaunes" couleur qui est marque d'infamie au Moyen Age (lire M.Pastoureau).Alors de là à y voir un mauvais présage c'est vite fait.

narcisse du poete

Aux rugphiles il sera apparu que le traditionnel poiraux du maillot gallois se trouve bien souvent changer en jonquille dans les mains des supporters!!!! En fait les deux plantes ont le meme nom  :
 Cenhinen pour le poireau
et « Cenhinen Bedr » en gallois ce qui en français veut dire « le poireau de Peter ».Mais comme la jonquille symbolise la fete du St patron des gallois  St David le 1er Mars elle devient depuis quelques temps  un emblème supplémentaire des gallois.

petit truc ne mettez jamais un bouquet de jonquille en fleur avec d'autres car la seve de la jonqille va empoisonner l'eau du vase

 



20/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres