le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

Nigella Damascena//Nigella Sativa

nous cultivons les deux dans nos jardins

Nigelle Sativa : on la trouve dés le Capitulaire de Villis (un site trés complet que j'affectionne mais n'oubliez pas de revenir ici aprés)

On l'appelle à cette époque GIT mais son nom de nigelle lui vient de NIGER qui veut dire "noir" à cause de la couleur de ses graines. Au moyen-âge et encore aujourd'hui dans la tradition arabe, on utilise ses graines en guise d'épice, d'où son autre nom de cumin noir ou de poivrette.

A utiliser cependant avec parcimonie car notre jolie Nigelle appartient à la famille des Renonculacées et contient donc des Alcaloïdes.

promis l'an prochain je la prend en photo cette année j'ai oublié alors voici qd même une planche(wiki common)

NIGELLE SATIVA                                NIGELLE DE DAMAS

Nigelle de Damas

Plus esthétique que la précédente, elle n'est pourtant pas aussi utile puisque cette fois ci, il est fortement déconseillé de consommer ses graines. Par contre il est vrai que la nigelle de Damas avec ses divers coloris (bleu blanc rose) reste d'autant plus décorative que sa capacité à se re-semer ferait presque oublier qu'elle est annuelle.

Si Nigelle Sativa est utilisée pour son goût, Nigelle de Damas le sera de nos jours pour sa fragrance  mais chuuut! venez en faire vous même l'expérience dans notre jardin car le web a quelques limites. Nous bluffons toujours nos visiteurs en frottant les graines de nigelle au creux d'une paume, stupéfaits qu'ils sont de trouver dans ce creuset des souvenirs fruités

La nigelle de Damas porte d'autre nom parfois poétique comme cheveux de vénus ou cheveux d' ange parfois un peu moins  comme barbe de capucin ou patte d'araignée

une autre variété appelée tete de négre

En fouillant le net nous avons découvert bien d'autres choses mais sans pouvoir y accorder le même crédit qu'à ce qui précéde

Il semble (des travaux existent, d'autres se poursuivent) que l'huile de nigelle posséde des vertus médicinales assez variées ,dans le proche et moyen orient son usage est assez commun et rentrerai même dans le cadre d'une pharmacopé de ménage . Les paroles du prophéte dans le Coran en font une panacée ,nous connaissons le même phénomène avec la Bible pour d'autres plantes.

je suis la première à voir dans la nature une richesse immense, un potentiel méconnu voir bafoué mais avec la même intensité je n'oublie jamais qu'avec Dame nature les limites sont fragiles entre remède et poison  je rappelle donc la précaution d'usage les plantes ne sont pas sans danger faire appel à  son pharmacien n'est pas inutile.

Aller à la page d'accueil pour commencer par le commencement



20/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres