le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

Tout commence avec un livre

INCIPIT LIBER  « ici commence le livre »
c'est la phrase par laquelle commence les manuscrits médiévaux



« Pourquoi cette passion du moyen age ? » Me demande t on parfois, question à laquelle j'ai l'habitude de répondre un sourire au coin des lèvres
« Parce que je suis tombée dans la marmite quand j étais petite. » Sans rire, dés mes 8ans je me suis prise de passion pour cette matière, la spécialisation dans le Moyen-Age est venue plus tard, j'avais 27 ans quand une amie m'a prêté le livre qui a donné cette orientation à ma vie.

« Pour en finir avec le Moyen Age » de Régine Pernoud
 
Ce fut comme une révélation : Comment continuer à laisser ce patrimoine être bafoué, par simple ignorance. Les connaissances de chacun en la matière se limitent souvent aux souvenirs de la classe de 5e.
Le Livre de R.Pernoud c'est aussi un livre de femme qui pose la question de la condition féminine, sujet où le poids de l'Histoire n'est pas anodin. Ce livre est donc arrivé à un moment clé dans ma vie de femme, j'ai trouvé en lui un sujet passionnant, s'ouvrait devant moi  un continent riche de connaissances à découvrir ,un réel défi à relever. «le plus facile " était à faire, car avant moi de
prestigieux historiens avaient défriché une clairière qui ne demandait qu' à grandir : Duby, Pernoud, Gimpel.... .fervents défenseurs de cette époque médiévale. Ils ont été mes maîtres à penser ( puis d'autres on pris leur place Verdon, Zink et aujourd'hui, même si certains pensent encore que cet âge fût « un millénaire d'obscurantisme » (si, si, il y en a encore ! ) à l'avenir plus nombreux seront ceux pour qui le Moyen Age est réhabilité .

    Sortie de l'université à 24ans, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans les livres. Aujourd'hui voilà 16 ans que je ne les ai pas lâchés, travaillant l'hiver  sur les dernières publications universitaires pour partager, à la belle saison, mes connaissances avec le public touristique des châteaux. Créant une association de reconstitution historique grâce à laquelle,au travers d'animations aussi variées qu' originales, j'ai pu vivre à fond ma passion et même communiquer le virus à ma famille. Pendant toutes ces années, j'ai partagé ma passion avec des milliers de gens inconnus ,le temps d'un été, subissant les choix des sites où j'officiais. Alors forcément est venu le temps où j'ai eu envie de voler de mes propres ailes.
Aujourd'hui c'est chose faite : j'ai ouvert à la visite un jardin médiéval «  Le Courtil de Roquefeuilh », où je reçois le public, en costume. Ces connaissances, accumulées depuis 20 ans, n'ont d' intérêt que si je peux les partager. Merci à tous les universitaires qui vont jusqu'au bout de leur travail de chercheur en publiant le résultat de leurs efforts, j'y puise chaque année  l' énergie qui fait vivre ma passion


Pourquoi choisir de faire un jardin ?
Les raisons sont nombreuses mais voici ,je crois la principale :
mes moyens ne permettaient pas d'acheter un château
L'avantage avec ce site : c'est fou tout ce que le jardin permet d'aborder comme sujet ;toutes les facettes de  la société médiévale peuvent y briller.


Alors que trouve t on dans ce jardin ?

 La plupart des jardin médiévaux réputés vous montreront une seule facette de cette époque  : monastique et noblesse y règnent en maître tout comme il le faisait à cette époque. Pour ma part, mes envies allaient au delà de ces évidences alors j'ai choisi de faire découvrir  à mes visiteurs autre choses,bien sûr les jardins des simples monastiques,et les prés hauts de la noblesse sont présents au Courtil mais vous y trouverez aussi  un jardin de paysan et un jardin des légendes (pour en savoir plus confére les articles respectifs)

à bientôt


 

Aller à la page d'accueil pour commencer par le commencement



03/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres