roseraie
La Roseraie: Courtoisie & Symbolique
Le Moyen Age en fait rêver plus d'un si l'on en croit le succès des fêtes médiévales un peu partout en France et en Europe. On ne peut cependant déplorer qu'une chose c'est que le commun des mortels résume le Moyen Age au XIV e siècle et ne le peuplent que de gentils seigneurs ou nobles dames ,ah Oui! J'oubliais et de chevaliers en armure.
Tous ces braves gens oublient la paysannerie, et les bourgeois-marchand ! et les artisans ! force vive de l'époque dont pour les ¾ ils sont issus . Allez n' en parlons plus, le rêve n'est pas dans le travail et la sueur mais dans l'oisiveté et le raffinement alors vive la noblesse.
Elle est l'incarnation de cela mais elle est bien plus encore une classe, à la structure complexe et riche, structurée par un code, une symbolique.
La roseraie ,que nous avons dédiée à la noblesse, tente d'apporter les clés de cette classe sociale à tous nos visiteurs. Pour le moment les attributs tels que le « prés haut » la fontaine, la banquette de verdure, le verger sont déjà en place bientôt des blasons peints sur des écus, armoiries des chevaliers de la Table ronde viendront en agrémenter les allées, histoire de s'interroger sur le mythe arthurien.
La roseraie dure ce que durent les roses
l'espace d'une saison
à visiter entre la mi mai et la mi juin
les rosiers anciens ne sont pas remontants,
parfumés !! mais pas remontants
Le jardin du noble doit répondre à une envie de loisir,la noblesse est sensible aux plaisirs des sens puisque qu'elle n'a pas à se soucier de la matérialité de la vie.
Cette fois l'organisation de l'espace est réelle et répond aux attentes de la noblesse en matière de jardins. vous découvrirez un parcours labyrintique qui symbolise l'amour courtois, chemin semé d'épreuve avant d'atteindre le coeur de la belle, Nous avons conçu ce jardin autour du thème de la rose, fleur emblématique du Moyen age qui donnera son nom à l'un des plus célèbre roman du Moyen age : le roman de la rose (qui se passe dans un jardin)
La rose sera la reine de notre jardin avec 70 rosiers anciens, donc à floraison parfumée mais unique entre mai et juin.
il existe trois éléments caractéristiques du jardin noble qui souligne les"plaisirs des sens" avec le parfum des roses voici l'odorat
le préau ou pré haut symbolisé dans les tapisserie et enluminure par ce parterre de verdure parsemé de multiple fleurettes printaniéres. On y retrouve principalement les fleurs de printemps( bulbe) :iris primevère perce neige jonquille narcisse violette , ces multiples couleurs pour la vue
le verger :La présence des arbres fruitiers est un symbole qui s'exprime sur la table de la noblesse et à laissé des traces dans notre gastronomie: caille au raisin-canard à l'orange-lapin aux pruneaux-boudin aux pommes voilà pour le goût
Quand à l' ouie n'oublions pas le chant des oiseaux, le clapotis des fontaines et les troubadours
la banquette de verdure
Au centre du jardin elle vous offrira une position stratégique pour profiter au mieux de tous vos sens
il y a les roses centifolia aux pétales si nombreux et au parfum souvent si profond
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres