le Jardin Médiéval de Padiès

le Jardin Médiéval de Padiès

NOEL un succés médiéval

Notre culture d' herbes aromatiques a cessé en 2019 au profit des tinctoriales. Découvrez notre nouvelle activité tournée vers l'UPCYCLING TEXTILE pour une action Ecologique et Durable. 

Notre nouveau site est ICI

 « Les Fêtes approchent »

et derrière cette expression chacun aura compris les fêtes de Noël et de nouvel AN

Pourtant de plus en plus rares sont ceux qui célèbrent Noël dans sa dimension originelle : c'est à dire Religieuse..

Aujourd'hui, c'est le 6 dec alors l'envie me vient de m' arrêter sur un personnage, emblématique de nos jours, « le pére Noël »

noel medieval

mais, qui a volé la vedette au jeune premier : « le petit jésus »

Alors d'où vient ce « bon homme » au sens propre et premier du terme ,vous en conviendrez.

 

Certains objecteront

"pas du moyen-age en tout cas !"

parce que le pére Noël actuel en rouge et blanc, beaucoup le savent c'est un concept marketing de Coca Cola en 1931.

C'est vrai je vous l'accorde cette image là n'est pas médiévale ! Mais le personnage, en lui même , généreux donateur de "petites douceurs"  oui! Sauf qu'on ne l'appelle pas Pére Noël

mais St Nicolas ou St Martin

et c'est au 12e et 13e siécle qu'ils apparaissent

 

St Nicolas est un saint d'Asie Mineure du IVe siécle, ses reliques furent d'abord ramenées par des italiens de la ville de Bari. Puis un chevalier Lorrain revenant des croisades remporta de ce petit coin d' Italie  une phalange du saint, vers sa Lorraine natale. Voilà pour la réalité, mais comme toujours la vie des saints est pleine de récits légendaires.

De toutes les légendes qui accompagnérent le saint une seule perdure: celle des petits enfants (ou 3 saints hommes) tués, mis au saloir et ressucités.

Il n'en fallait pas plus pour en faire le patron des petits enfants, puis des écoliers. La date de sa mort(où on le fête) tombant le 6 décembre cette proximité avec la fête de Noël va concourir à la confusion.

Les saints ayant tous vocation a servir de modèle, en matiére de petits enfants, on ne pouvait, dés lors, retenir que les enfants sages .Eux seuls étaient donc récompensés par des sucreries, un vrai cadeau pour l'époque où le sucré ne dominait pas le régime alimentaire comme de nos jours.

Le Pére fouettard dit-on apparaitra plus tard vers 1550 quand Charles Quint assiége Metz, on y brûle son effigie, il n'en faudra pas plus pour en faire un « croquemitaine »

 

Les traditions autour de St Nicolas

Les enfants laissent leurs souliers auprés de la porte ou de la cheminée avec un verre de lait ou de vin et une carotte, pour la mûle qui porte le saint, et bien sûr en remerciement ce dernier dépose des sucreries

Mais dans mes souvenirs, il y avait d'autres choses

Il y a entre trente ou quarante ans encore, c'est à dire quand j'allais au collége. Les garçons, pour la St Nicolas recevaient une petite carte, tandis que les filles avaient reçu la leur à la Ste Catherine. Bien sûr le nombre de cartes reçues, faisait l'objet d'une sorte de concours : a qui en recevait le plus. Preuve de votre charisme, et puis parmis toute celles reçues il y en avait une toute particulière celle de votre préféré(e) à qui la coutume donnait alors la chance de se déclarer ! La saisirait t il (elle)?

De plus, par chez moi les enfants sont gâtés par un autre saint homme qui vient leur offrir des douceurs. C'est St Martin, mais fêté au 10 nov il va vite être éclipsé par St Nicolas? sauf dans les Flandres francaises et en Picardie

La legende de St Martin
St Martin évangélisant les terres de Flandres, perd son âne prés d'un lieu qui s'appellera bientot Dun kirke ( église de la dune). Il demande à des enfants de l'aider, il fait bientôt nuit, les enfants prennent des raves les creusent et y mettent une lumiére ( ça ne vous rappelle rien!!! voir article sur Halloween)

Ils retrouvent l'âne dans les dunes,et pour les remercier, St Martin change le crottin de son âne en friandises "les craquandoulles"

Depuis les enfants, au 10 nov passent dans les maisons pour recevoir des friandises en échange d'une chansonnette, on fait aussi un concours de la plus belle lanterne.

 

St Nicolas traverse l'atlantique

et revient en Pére Noël

Si en europe jusqu'à la seconde guerre mondiale c'est St Nicolas le principal donateur de cadeaux. Aux Etats Unis les choses sont différentes. 

Tout commence avec le flot des émigrants hollandais du 17e qui fondent la NEW AMSTERDAM future NEW YORK   qui y apportent leurs traditions :

En l'occurrence leur SINTER KLAAS ( à noter que la Réforme n'avait pas réussi à supprimer le culte de ce saint là )  va devenir santa klaus. Et si le folklore autour du pere Noël nous semble si 19ieme, c'est qu'il est né à cette période.

Tout commence en 1821, un pasteur américain C.C Moore écrit un conte de Noël où il imagine un personnage inspiré de St Nicolas mais, sans mitre et sans âne. Il le fait jovial avec un bonnet et des rennes et pas de Pére fouettard.

1823 cette histoire est publiée par la presse américaine et largement relayée à l'étranger

1860 un caricaturiste traduit tout cela en image

1885 divers auteurs lui crée un univers : maison;fabrique...

et voila notre santa klaus devenu Pére noël

 

 

Pourquoi Noël au 25 décembre?

Non ! le petit jésus de nazareth n'est pas du signe du capricorne.

 On ignore son jour de naissance et même son année, peu importe car dans cette célébration ce qui compte c'est l'évenement pas la date. Et l'événement  en question pour les chrétiens est perçu comme la lumière d'un jour nouveau, qui s'éléve dans une humanité endormie. Alors quoi de plus normal que de choisir le soltice d'hiver quand les jours rallongent .

Et bien sûr! que cela coincide avec une grande fête paienne comme celle de MITHRA le  SOL INVICTUS (soleil invaincu) n' a rien à y voir !!!!

quoique!

on notera :

-Le fait que Mithra renaisse sous la forme d'un nouveau né, en jaillissant d'une grotte sous le regard de berger

-que de nombreuses fêtes paiennes liées à la maternité, la fertilité avaient choisi cette date.  

On remarquera aussi  que cette période de l'année dans les anciennes civilisations semblait marquée par l'échange de cadeaux

-  Avec les saturnales romaines ,

- Avec Odin le nordique drapé d'une grande cape,

- Avec Julnisse le lutin norvégien

- Avec gargan le géant celte à la hotte remplie de cadeaux

troublantes coincidences non !

Tout cela semble avoir influencé les récits des Evangiles dans l'intention de faire accepter plus facilement les nouvelles célébrations chrétiennes

NOEL une évidence ?

Cependant ne vous leurrez pas, ce n'est pas parce qu'un pape décide, au IV ième siècle ,de mettre Noël au 25 décembre, que tous celebrent dés lors la naissance de jésus. En fait il faudra 3 siècles à cette célèbration pour trouver sa place et 2 siècles encore pour se généraliser.

C'est donc au Moyen-Age que Noël prend toute sa dimension, jusqu'alors les principales fêtes avaient été : Pâques et Pentecôte ( à noter que ces deux dernières sont sur un calendrier lunaire alors que Noël est sur un rythme solaire ce qui ne sera pas sans poser problème)

 

Noël au moyen age

c'est à cette époque que se forme le mot Noël

- de l'expression latine DIES NATALIS c'est ce dernier mot qui de natalis va passer à NAEL, mot apparu en 1120 qui va donner Noël en 1175

- mais on dit aussi que le latin n'y est pour rien du tout dans cette histoire et qu'en gaulois pour parler de la renaissance du soleil au soltice d'hiver on disait NOIO et HEL (car en breton nouveau = neuez et soleil = hed)

chacun peut y faire son choix personnellement j'ai un faible pour la version celtique

 

Au Vième siècle en 425 la célébration de Noël est codifiée dans ses cérémonies  par Théodose, la messe de minuit se célébre déjà

Au VI ième siècle en 506 la fête devient obligatoire, en 529 Justinien en fait un jour chômé

l'importance qu'a pris cette date est notable au fait que l'on commence à la choisir pour des événements marquant ainsi :

le couronnement de Charlemagne ou de Guillaume le conquérant, le bapteme de Clovis

Vers l an Mil sous impulsion de l'Église la période de Noël devient une Tréve de Dieu

Au VII ième siècle Les 40 jours qui précèdent Noël deviennent les « 40 jours de saint Martin » en l'honneur de saint Martin de Tours.

La fête de Noël continue progressivement à se répandre en Europe : fin du Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, au VIIIe siècle en Allemagne, au IXe siècle dans les pays scandinaves, aux IXe et Xe siècles dans les pays slaves.

À partir du XIIe siècle, la célébration religieuse s'accompagne de ce qui donnera naissance beaucoup plus tard aux pièces de théatre : les mystères qui se jouent d'abord dans les églises, puis gagnent les parvis.

Au XIII e c'est la créche vivante de St Francois d'Assise qui inaugure cette tradition de la crèche.

 

Enfin au Moyen Age

 les manifestations de joie ne se faisaient pas

 en applaudissant mais plus souvent

 en criant" Noël Noël"


Aller à la page d'accueil pour commencer par le commencement



06/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres